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Consultant SEO à Montréal

Faites appel à  Spinat

Le métier de consultant SEO Freelance

Basé à Montréal, j’effectue le métier de consultant SEO à Montréal par réelle passion.

Le consultant SEO doit se charger de faire des recommandations tout en vous accompagnant dans la mise en place de votre stratégie SEO. En ce qui me concerne, je me charge d’acquérir du trafic sur les sites de mes clients en utilisant le référencement naturel. Cela me permet de donner plus de visibilité et d’audience à l’ensemble des pages de leur site web.

Mon travail consiste à générer pour mes clients plus de trafic et donc plus de chiffre d’affaire. Pour ce faire, je me charge de positionner votre site au premier rang sur les moteurs de recherche.

Mon approche se résume aux points suivants :

  • Optimiser techniquement votre site internet pour booster sa rapidité d’affichage et faire en sorte que les moteurs de recherche interprètent bien son contenu éditorial. Je procède au nettoyage de toutes les pages dupliquées, présentant des erreurs, lentes ou inaccessibles.
  • Travailler le contenu éditorial du site :  je crée des contenus spécifiques pouvant attirer l’attention des internautes tout en répondant aux exigences de qualité des moteurs de recherche les plus utilisés.
  • Donner une bonne notoriété à votre site : optimisation de votre netlinking, ce qui permettra d’augmenter vos liens entrants et la popularité de votre site internet.

Florent Pasquet - Consultant SEO à Nice

Agence SEO à Nice

Qu'est ce que le SEO ?

Il n’est pas rare de rencontrer encore aujourd’hui des personnes qui ignorent tout du terme SEO et de ses objectifs. Il est donc important d’expliquer la signification profonde de ce terme. Le SEO vient de l’expression anglaise « Search Engine Optimization » qui signifie référencement naturel ou optimisation pour moteurs de recherche.

Le SEO résume de ce fait l’ensemble des techniques utilisées pour offrir un meilleur positionnement à un site internet sur les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, etc. Le SEO, couplé avec l’Inbound marketing permet de proposer aux internautes des contenus informatifs pour les attirer vers les produits et services d’un site web. C’est le SEO qui fait que l’internaute pourra retrouver votre site parmi les premiers résultats lorsqu’il lance une recherche.

Le SEO permet de redynamiser la structure de votre site web en créant des contenus attractifs, en utilisant des mots clés spécifiques et en créant des backlinks permettant d’augmenter la notoriété de votre site. Le SEO prend généralement en compte les aspects technologiques et éditoriaux. Ainsi, il optimise votre site web et le rend visible sur les moteurs de recherche.

Ma Stratégie SEO

Audit SEO technique

La première étape d’une prestation de référencement naturel est d’effectuer un audit SEO technique du site internet. Cette étape est cruciale et va permettre au consultant SEO de résoudre les potentiels facteurs bloquants d’indexation du site internet par les moteurs de recherche : accessibilité des pages pour les moteurs, performances du site, temps de chargement des pages, maillage interne. Le but est de faciliter la tâche aux robots d’indexation afin de limiter le temps d’indexation des pages (crawl budget) et de faire en sorte que ce dernier interprète et intègre correctement votre contenu éditorial dans son algorithme.

Audit SEO Sémantique

Il est nécessaire d’orienter votre stratégie éditoriale selon les mots clés de votre activité (ceux par lesquels vos visiteurs tomberont sur votre site internet). Le consultant SEO devra donc effectuer une analyse SEO sémantique autour des mots clés de votre secteur. Il faudra établir une liste des mots clés à fort trafic vers lesquels il sera pertinent de se positionner. Le consultant SEO devra étudier la faisabilité de positionnement pour chaque expression ou longue traine. Les mots clés issus de l’audit sémantique devront être précis afin de fournir un trafic ciblé, de qualité, et permettre ainsi de diminuer votre taux de rebond.

UX et conversion des visiteurs

La finalité pour un site vitrine est de créer des leads et celle d’un site e-commerce de vendre un produits ou un service.  Une fois le visiteur arrivé sur votre site, la bataille n’est pas encore gagnée ! Il va falloir convaincre, et convertir votre visiteur en lead ou en client. Le consultant SEO vous accompagnera dans cette mission pour lever les facteurs bloquants de conversion de vos visiteurs : mise en place d’un plan de taggage, mise en place des CTA (Call To Action) efficaces, accompagnement sur la sémantique des accroches incitant à l’action, mise en place des cartes de chaleur permettant de connaitre le parcours du visiteur.

Campagne de Netlinking

Le consultant SEO va devoir dans un premier temps analyser et corriger votre profil de liens entrants en faisant une liste de tous les backlinks de votre site internet. Il fera en sorte que ce profil respecte les proportions dofollow / nofollow, la typologie des sites internet où sont placés ces backlink (web 2.0, profils de réseaux sociaux, commentaires, forums, articles de blog…). Certains liens néfastes au site internet seront soumis à un fichier de désaveux.  Il faudra ensuite assoir votre popularité sur la toile en effectuant une campagne d’acquisition de lien. Cette dernière devra être étalée dans le temps afin qu’elle soit la plus naturelle possible.

Suivi et performances

L’étape de suivi est importante car elle permet d’ajuster le tir sur les efforts fournis. Le consultant SEO se chargera de vous communiquer les évolutions de trafic chaque mois afin que vous puissiez constater l’efficacité de sa mission. Des rapports de fréquentation et de positionnement organique seront communiqués. On estime généralement qu’il faut environ 6 mois pour constater les résultats d’une prestation SEO mais nous pouvons voir des signes encourageants avant cette période comme par exemple l’augmentation des affichages organiques du site dans les moteurs de recherche via la Search Console.

Mon parcours pour devenir consultant SEO

Passionnée par le web depuis mon plus jeune âge, j’ai effectué mes études supérieures à l’IUT de Saint-Raphael en France  en effectuant. L’ équivalence d’un Microprogramme en réseaux et communication. Ces deux années de formation technique m’ont permis de me former sur différents langages de programmation.

J’ai continué mon cursus en passant une année en Angleterre pour suivre un Bachelor communication, culture, media . Cette année à l’étranger m’a permis de confirmer mon niveau d’anglais.

J’ai décidé de poursuivre mes études en passant une maîtrise en Sciences Humaines de l’information et communication à Ingemedia (Toulon) ou j’ai appris le management et le web-marketingJ’ai fondé l’agence web Spinat avec deux associés en 2009 en France. Je suis arrivée à Montréal en 2012. Stratège Marketing numérique  depuis plus de 10 ans ayant travaillé tant en agence que à mon compte.  J’ai toujours été passionné par le référencement naturel sans en faire toujours mon métier principal. 

Du fait de mon parcours, d’une expérience très technique et en ayant une maîtrise parfaite des CMS les plus courants du marché (WordPress, Prestashop…) j’ai décidé de mettre au profit mes compétences dans le référencement naturel.

Voilà comment je suis devenu consultant SEO à Montréal.

 

 

Les questions fréquemment posées

Ai-je besoin d’un consultant SEO ?

Votre site stagne en deuxième page (ou pire !?) des résultats de recherche sur Google ? Vous avez besoin de vous faire connaitre, d’être plus visible et de toucher plus de clients ? Vous voulez générer plus de ventes sur votre site e-commerce ? Si vous avez répondu au moins une fois “oui” à ces questions alors vous avez besoin d’un consultant SEO. Ce dernier propulsera votre site en première page (voire en première position !)  des résultats sur Google permettant de toucher plus de clients potentiels et de générer plus de business !

Au bout de combien de temps est ce qu’on obtient des résultats en SEO ?

Cela dépend des sites internet mais on constate globalement des résultats à partir de 6 mois de travail. La stratégie d’un consultant SEO White Hat est de travailler sur le long terme en ayant une approche naturelle. Cette approche est plus longue que le référencement payant (Google Ads) ou, dans un autre registre, aux approches Blackhat, mais elle est par contre beaucoup plus pérenne dans le temps. Ainsi vous allouez un budget pour une prestation de référencement naturel dans le but d’avoir de nouveaux clients et d’enregistrer plus de ventes sur le long terme, de manière stable et persistante.  

Combien coûte une prestation SEO ?

Comme tous prestataires de service, le prix d’un consultant SEO va dépendre du temps nécessaire pour mener à bien sa mission de référencement naturel. Le consultant SEO vous établira un devis en accord avec la charge de travail qu’il estimera, en adéquation avec vos besoins. Les prestations de référencement naturel sont généralement facturées au mois.

Je ne suis pas au Québec je faire appel à un consultant SEO à Montréal ?

Un des nombreux avantages de travailler dans le digital est qu’il n’y a pas de frontière. Mon métier de consultant SEO m’amène à travailler  avec des clients localisés en France, aux états unis, au Québec, tout cela en étant à mon bureau de Montréal . Il n’est pas nécessaire de se voir pour travailler ensemble. Les nombreuses méthodes de communications modernes (visioconférence, appels téléphoniques, emails,…) facilitent le travail à distance sans aucun problème.

Les outils d'un consultant SEO

Pour que votre entreprise puisse gagner en visibilité, il lui faut un bon référencement naturel. Le consultant SEO utilise de nombreux outils :

SEMRush

SEMRush

SemRush est un logiciel de référencement comportant de nombreux outils d’analyse SEO. Il permet de réaliser des audits techniques, de faire des études concurrentielles, d’analyser les liens entrants, de proposer des mots-clés adaptés, etc… Il mesure aussi la valeur du trafic organique d’un domaine.

Screaming Frog

Screaming Frog SEO

Screaming Frog SEO permet de crawler l’intégralité d’un site afin d’effectuer différentes analyses SEO. Il permet d’améliorer le référencement en identifiant les différentes erreurs liées à votre site : balises manquantes ou multiples, erreurs 404,  liens brisés, accessibilité des pages …

aHref

ahref

Ahref est un autre outil SEO que j’utilise pour les stratégies de Netlinking. Il permet en effet d’analyser les backlinks d’un site internet. Ahref, permet aussi d’effectuer des études de mots clés permettant de connaitre la difficulté et la faisabilité de positionnement par requête en donnant une note de difficulté.

Google Analytics

Google Analytics

Google Analytics est un outil important de suivi, d’analyse du trafic et de comportement des internautes. Il permet par exemple d’enregistrer les activités qui sont effectuées sur votre site. Vous savez combien de visiteurs ont consulté vos pages, le temps qu’ils ont passé sur votre site et le nombre de pages  vues.

Hotjar

Hotjar

J’utilise Hotjar pour analyser de manière précise le comportement des utilisateurs sur un site internet. Il permet de collecter les informations relatives à leur navigation en générant notamment des cartes de chaleur et des vidéos (anonymes) de navigation des internautes. Cela permet d’ajuster les CTA et la hiérarchisation des informations au sein de la page.

1.fr

1.fr

1.fr est un outil permettant d’analyser le cocon sémantique d’une page web. Ce dernier va analyser une page (ou un texte) et proposer des mots clés relatifs au contenu en donnant une note générale d’optimisation. Cet outil est assez pratique pour ajouter les mots clés manquants d’un texte.

Google Page Speed

Google Page Speed

Google Page Speed est un outil qui sert à tester et à optimiser la vitesse de chargement de votre site. Il évalue l’accessibilité de ce dernier et l’aisance avec laquelle l’internaute le parcourt. Il analyse le contenu et vous propose des solutions pour améliorer la vitesse de chargement de votre site : mise en cache, format des images, minifications des CSS et JS, etc…

Google Search Console

Google Search Console

Google Search Console est un outil de suivi et d’aide au référencement d’un site web. Il facilite l’analyse de votre site web et met en lumière les problèmes qu’il rencontre au niveau de son exploration, etc… Il permet d’effectuer une multitude d’opérations comme la désindexation de page, le désaveux de lien, la soumission de fichier sitemap.xml.

Google Optimize

Google Optimize

Google Optimize permet de réaliser des campagnes d’AB Testing permettant d’optimiser le taux de conversion d’un site internet. Il permet de générer plusieurs versions d’une même page web en modifiant par exemple la couleur des CTA ou les accroches afin de voir les versions qui convertissent le mieux. 

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